Équipe

Aude Motulsky​

Co-directrice du LabTNS

Aude Motulsky est professeure adjointe au département de gestion, évaluation et politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, directrice adjointe du Consortium Santé Numérique  de l’Université de Montréal, ainsi que chercheure au Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé du Centre de recherche du CHUM. Elle est aussi co-responsable OBVIA Axe Santé durableSes activités de recherche portent principalement sur l’évaluation des dossiers cliniques numériques interopérables, et leurs implications pour l’organisation des systèmes de santé. aude.motulsky@umontreal.ca

Jean Noël Nikiema

Co-directeur du LabTNS

Jean-Noël est professeur adjoint au département de gestion, évaluation et politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il est spécialiste en terminologies et ontologies biomédicales. Ses travaux de recherche suivent des perspectives théoriques (assurance qualité et interopérabilité) applicables dans le traitement automatique de la langue, l’extraction automatique des connaissances ainsi que l’intégration des informations. Jean-Noël est titulaire d’un doctorat de médecine de l’Université Nazi Boni (Burkina Faso) et d’une thèse de Sciences en santé publique option informatique de santé de l’Université de Bordeaux (France).
jean.nikiema@umontreal.ca

Janine Badr

Candidate au doctorat

Janine est candidate au doctorat en santé publique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) sous la direction de la professeure Aude Motulsky et du professeur Jean-Louis Denis. Elle s’intéresse aux politiques et stratégies en soutien à la transformation numérique des organisations et du système de santé. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières, un DESS en gestion des risques hospitaliers et un DU en santé connectée de l’Université Paris-Diderot. Elle possède de l’expérience en milieux académique et clinique, ainsi qu’en recherche, notamment en devis qualitatifs. Elle a animé plusieurs ateliers et présentations au Québec et en France autour des enjeux organisationnels, professionnels et éthiques liés à la diffusion et à l’utilisation des innovations numériques et de l’Intelligence artificielle en santé. Elle est depuis 2020 coordinatrice de l’Axe santé durable de l’Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)
janine.badr@umontreal.ca

Yan Bertrand

Candidat au doctorat

Yan est titulaire d’un baccalauréat en physique et d’une maîtrise en physique médicale de l’UdeM. Il a ensuite commencé une seconde maîtrise en administration des services de santé puis effectué un passage accéléré au doctorat en santé publique dans l’option Systèmes, organisations et politiques de santé, sous la supervision des professeurs Jean-Louis Denis et Aude Motulsky. Son sujet de thèse porte sur la transformation numérique des centres académiques de santé. Parallèlement à ses études, Yan cumule plusieurs implications bénévoles. Il est notamment Président du Forum de la relève étudiante pour la santé au Québec (FRESQue), membre du Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec (FRQ), il siège au Comité sur l’éthique et l’intégrité scientifique du FRQ – Santé, et il est représentant adjoint du département de Gestion, évaluation et politiques de santé à l’École de santé publique de l’UdeM depuis l’automne 2017.
yan.bertrand@umontreal.ca

Louise Ringuette

Candidate au doctorat

Louise est étudiante au doctorat en bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ÉSPUM). Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en bioéthique à l’ÉSPUM et d’une maîtrise en microbiologie à l’Université de Montréal, Louise a travaillé comme bactériologiste en santé publique pendant 17 ans. Par la suite, elle a orienté sa carrière au sein de la Commission d’accès à l’information du Québec, comme analyste et personne-ressource auprès des chercheurs du Québec qui souhaitent recevoir communication de renseignements personnels à des fins de recherche. Dans le cadre de ses études doctorales, Louise s’intéresse à l’éthique des données au Québec. Son projet de recherche vise à développer un modèle logique, à la fois conceptuel et organisationnel, favorisant un accès responsable et transparent aux renseignements personnels de santé par les chercheurs du Québec tout en préservant l’autonomie et la protection de la vie privée des citoyens. Ce projet est réalisé sous la supervision de Béatrice Godard, chercheuse au Département de médecine sociale et préventive de l’ÉSPUM, d’Aude Motulsky, chercheuse au Département de gestion, évaluation et politiques de santé de l’ÉSPUM et de Jean-Christophe Bélisle-Pipon, post-doctorant au Harvard Law School et chercheur invité à l’ÉSPUM. louise.ringuette@umontreal.ca

Priscille Pana

Candidate au doctorat

Priscille est une étudiante au doctorat en santé publique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Elle est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université Laval et travaille depuis lors en santé publique en tant qu’analyste des données populationnelles. Elle a travaillé principalement en évaluation des politiques publiques en santé en lien avec différentes thématiques à savoir le cancer, l’utilisation des substances, la santé mentale. Dans le cadre de son doctorat, ses intérêts de recherche portent sur l’intégration de la santé numérique dans l’amélioration des systèmes d’informations sanitaires dans les pays en voie de développement.
priscille.pana@umontreal.ca

Davllyn dos Anjos

Stagiaire post-doctoral

Davllyn est stagiaire postdoctoral au CRCHUM. Ses recherches portent sur l’Intégration responsable du numérique en soins primaires. Il est titulaire d’un doctorat et un master en santé publique (Brésil), avec un stage du doctorat à L’ESPUM. Depuis 2011, il travaille comme chercheur sur le thème de la gestion des soins de santé primaires. En tant que consultant technique, il collabore avec l’OPAS/WHO depuis 2015 en soutenant le ministère de la Santé et les gestionnaires publics dans l’évaluation des politiques et programmes de santé pour améliorer le système de santé du Brésil. Intéressé par le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans le domaine de la santé, il développe des tableaux de bord de Business Intelligence pour soutenir la prise de décision des gestionnaires de la santé.
davllyn.anjos@umontreal.ca
Azadeh-1

Azadeh Bayani

Master's student

Azadeh est étudiante en maîtrise en Sciences cliniques, spécialisée en médecine computationnelle à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle travaille actuellement sous la direction du professeur Jean-Noël Nikiema. Son parcours académique est axé sur le génie informatique et l’informatique médicale, et elle est très intéressée par la réalisation de recherches interdisciplinaires dans les domaines de la santé et des sciences des données. Ses intérêts de recherche se situent dans les applications des méthodologies d’intelligence artificielle (IA) pour relever les défis en matière de santé. Plus précisément, ses recherches se concentrent sur l’automatisation du processus de vérification des faits des informations de santé en ligne à l’aide de l’IA, ainsi que sur la réalisation de projets liés à l’application de l’apprentissage automatique dans les sciences de la santé.

 

James Liang

Étudiant au collégial

James est un étudiant au Collège Marianopolis en sciences pures et appliquées. Il est passionné par la programmation, l’apprentissage profond, ainsi que l’intelligence artificielle. Il participe au projet OCRx (Ontologie Canadienne du Médicament) en tant qu’aide technique. Précédemment, il a travaillé en tant que stagiaire en science des données à Boehringer Ingelheim.
james.liang@umontreal.ca

Alexandre Ayotte

Professionnel de recherche

Alexandre est professionnel de recherche à l’ESPUM depuis 2022. Titulaire d’un baccalauréat en mathématique et d’une maitrise en informatique. Spécialisé en intelligence artificielle et plus spécialement en imagerie, la plupart de ses projets son appliqués au domaine de la santé. Il travail auprès Jean Noël Nikiema, sur un projet de traitement de langage naturelle appliqué au domaine de la santé.

  alexandre.Ayotte2@usherbrooke.ca
3

Luciano Otero

Étudiant en maîtrise

Luciano est diplômé médecin à l’Université de Brasilia (Brésil). Durant des années, il a pratiqué et réalisé des programmes de prévention et de dépistage précoce des maladies auprès des communautés défavorisées au Brésil. Sous la direction de la professeure Aude Motulsky et de la professeure Delphine Bosson-Rieutort, il réalise un projet de maîtrise sur les impacts positifs de la téléconsultation dans la pratique des équipes multidisciplinaires de première ligne. Il s’intéresse à l’adaptation des innovations technologiques sur la santé et à l’accélération de l’application des projets de technologie dans le réseau de santé québécois.
  luciano.otero@umontreal.ca
Daouda COULIBALYv3

Daouda Coulibaly

Candidate au doctorat

Daouda Coulibaly est étudiant au doctorat en bio-informatique à l’Université de Montréal. Il est titulaire d’une licence en technologie du génie informatique obtenu à l’Université Aube Nouvelle et d’un master II en sciences de données de l’Université NAZI BONI au Burkina Faso. Il a travaillé dans le cadre de son projet de fin de cycle master sur un système de détection de transactions frauduleuses par apprentissage automatique. Dans le cadre du doctorat, il travaille sous la supervision de Jean Noël Nikiema, professeur adjoint au département de gestion, évaluation et politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et spécialiste en terminologies et ontologies biomédicales. Sa recherche porte sur l’intégration automatisée de données de santé via des ontologies biomédicales pour le déploiement d’algorithmes d’apprentissage automatique.

daouda.coulibaly.1@umontreal.ca

Anciens collaborateurs